Éditeur d’imaginaires depuis 30 ans
Et si napoléon

Et si Napoléon…

Collectif

19,00 

Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot.

Né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, Napoléon est une figure contestée, mais incontournable, de l’histoire de France. Douze auteurs et une autrice (les femmes ne lui ont pas pardonné leur statut d’éternelle mineure inscrit dans le Code civil !) ont donc relevé un défi digne du bicentenaire : raconter des histoires alternatives à celle que nous connaissons, qu’il s’agisse d’un Empire qui se survit un temps (« La Nouvelle campagne de Russie », « Crassus et Auguste », « Tout se distille », « Implacable Clio ») ou d’un songe qui passe (« L’Horatius Coclès du Tyrol », « Le dernier rêve de Napoléon », « Cent-Jours sans lui », « Dernier soleil »).

Adepte des armes de destruction massive (« Au Service Secret de l’Empereur », « La Dynamique de la révolution »), mais aussi pharaon d’Égypte (« Mémorial de Philæ »), fan de rencontre du troisième type (« L’Empereur d’un autre monde ») ou défenseur des droits humains (« Rêves d’égalité »), Napoléon est vraiment, grâce à la fine fleur de l’uchronie, dans tous ses états !

Anthologiste, directrice de collection, rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007 (ce qui lui a valu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2000), Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l’imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002 à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales.

Treize récits d’uchronies napoléoniennes : Ugo Bellagamba • Armand Cabasson • Fabien Cerutti • Jean-Laurent Del Socorro • Victor Dixen • Jean-Claude Dunyach• Silène Edgar • Jean-Philippe Jaworski • Johan Heliot • Raymond Iss • Thibaud Latil-Nicolas • Laurent Poujois • Michael Roch

Postface de Bertrand Campeis et Karine Gobled.

Collectif

bellagamba-site
Ugo Bellagamba

Ugo Bellagamba est écrivain, novelliste et essayiste, et a reçu le Prix Rosny aîné et le Grand Prix de l’imaginaire. Il est également maître de conférences en Histoire du droit et des idées politiques. Il vit à Nice.

cabasson-site
Armand Cabasson

Né en 1970, Armand Cabasson est psychiatre et écrivain.

cerutti-site
Fabien Cerutti

Fabien Cerutti est agrégé d’histoire et enseigne en région parisienne. Il passe une partie de sa jeunesse en Guyane et en Afrique et se passionne très tôt pour les cultures de l’imaginaire. Sa série du Bâtard de Kosigan, foisonnante et surprenante, conjugue à la fois sa connaissance des genres et son habileté de conteur.

delsoccoro-site
Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro est ingénieur agricole et diplômé du conservatoire d’Art dramatique. Il est administrateur de compagnies artistiques pendant quinze ans avant de devenir éditeur et auteur. Il est aujourd’hui installé en Savoie.

Photo d’Amélie Baldini

dixen-site
Victor Dixen

Né en 1979, Victor Dixen est écrivain et scénariste.

Photo de MIB-AJ 

dunyach-site
Jean-Claude Dunyach

Jean-Claude Dunyach, novelliste et romancier, plusieurs fois primé, cisèle les paradoxes et les visions humanistes pour notre plus grand plaisir.

Photo © JP Dunyach

edgar-site
Silène Edgar

Née en 1978 à Rennes, Silène Edgar est écrivaine, chercheuse et enseignante.

Photo d’Ecaterina33

Heliot-site
Johan Heliot

Johan Heliot, né en 1970, est l’auteur plus de trente-cinq romans, tant pour le jeune public que pour les adultes. Six d’entre eux figurent au catalogue des éditions Mnémos, son premier éditeur, dont La Lune seule le sait, qui a donné, à l’aube du nouveau millénaire, le coup d’envoi du steampunk à la française. Considéré comme l’un des écrivains les plus talentueux de l’imaginaire francophone, son écriture lumineuse et son inventivité ont été saluées par la critique (prix Rosny Aîné 2001, prix Masterton 2003, prix Bob Morane 2005, meilleur roman français).

Photo © Ji-Elle

Iss-site
Raymond Iss

Né en 1945, Raymond Iss est ingénieur en informatique écrivain et nouvelliste, spécialisé dans le fantastique et la science-fiction.

jaworski-site
Jean-Philippe Jaworski

Né en 1969, Jean-Philippe Jaworski est écrivain de fantasy et auteur de plusieurs jeux de rôles.

latil-nicolas-site
Thibaud Latil-Nicolas

Né en 1985, Thibaud Latil-Nicolas a eu la chance de grandir dans une maison aux murs recouverts de livres. Très tôt, il met un point d’honneur à épuiser les romans soigneusement amassés là par son grand-père et sa mère. C’est ainsi qu’il développe un goût prononcé pour l’Histoire en découvrant la littérature des tranchées, les mémoires du capitaine Coignet et les récits de Pierre Clostermann. Jusqu’à ce qu’un jour, il découvre de vieux exemplaires de récits imaginaires comme Michel Strogoff, le Cycle de Tschaï et le Hobbit. Un nouveau monde s’ouvre alors à lui et il se décidera enfin à fusionner ces différentes influences en se livrant à l’exercice de la plume.

poujois-site
Laurent Poujois

Auteur, amateur de sports de glisse, réalisateur de courts-métrages et assistant chirurgical, Laurent Poujois, après deux livres jeunesse, nous propose un roman pour adulte, véritable page turner avec un réel talent de mise en scène grâce à une écriture très visuelle, fluide et maîtrisée. Il développe un univers riche à la fois rétro et futuriste.

Photos © Thesupermat

roch-site
Michael Roch

Michael Roch est une révélation de la littérature française depuis la sortie en 2017 de Moi, Peter Pan, sélectionné au Grand Prix de l’imaginaire. Ses romans lui ont valu de nombreux articles et retours critiques dont celui de Patrick Chamoiseau qui dit de l’écrivain qu’il « apporte une touche précieuse à notre littérature ».

Photo © Jordan Beal

Informations techniques

ISBN : 978-2-35408-907-8
Prix : 19
Date de sortie : 9 juin 2021
Collection : Anthologies
Genre(s) : Science-fiction, Uchronie
Nombre de page : 256
Taille : 150x210mm
Reliure : Brochée avec rabats et vernis sélectif
Postface : Bertrand Campeis et Karine Gobled