Soumettre votre manuscrit
[LES SOUMISSIONS SONT FERMÉES]
Trop ! Trop de manuscrits ! Nous recevons bien trop de textes chaque année ! C’est à la fois encourageant et désespérant… Cette avalanche indique clairement l’extraordinaire appétence des écrivains en herbe pour les littératures que nous aimons publier, mais avec la barre des deux mille manuscrits reçus, allègrement franchie chaque année, notre métier s’apparente de plus en plus à la recherche d’une pépite dans le cours de l’Amazone… Nous publions moins des cinq doigts d’une main de nouveaux auteurs ou autrices par an !
Alors pour espérer quand même, cher futur jeune nouveau talent, voici cinq pistes :
Tout d’abord, surprenez-nous !
Ne cherchez pas à copier pour dépasser vos prédécesseurs, même les plus illustres ! Ne croyez pas les faiseurs de recette de tout poil, les lecteurs sont comme nous, ils n’aiment pas relire la même histoire, le même monde, les mêmes personnages. Explorez les continents inconnus, mélangez les genres, repoussez les limites, dynamitez les clichés. Et si vous aimez, tissez (et camouflez) les connexions avec les autres auteurs avec des références, des clins d’œil, des allusions, des critiques. La littérature, c’est avant tout une affaire d’intertextualité consciente et inconsciente.
On dit souvent que les littératures de genre sont portées sur le cliché, se répètent, innovent peu. C’est à la fois vrai et faux ! Il y a carrément de la place pour des textes innovants, forts, en rupture avec le canon, le classique, le pastiche, etc.
L’une des grandes spécificités de Mnémos est de publier justement des premiers écrivains qui, souvent, chacun à sa manière, ont poussé plus loin les genres, ont défriché des nouvelles pistes.
Forgez votre style !
Affirmez votre langage. Faites-en aussi un monde, travaillez vos mots créés, faites infuser votre imaginaire dans votre écriture, elle sera votre premier passeur, aussi bien en termes d’émotions, d’idées que de trame narrative. Choisissez dans quelle encre vous tremperez votre plume-clavier et n’en changez pas sauf si c’est cela votre style ! N’oubliez pas, un style est au service de votre histoire, de votre monde, de vos personnages. Il ne vient pas se plaquer par dessus et rendre opaque tout le reste du texte. Bref, pas du clinquant et du plaqué sur du toc, mais du caractère !
Inventez une véritable histoire.
(Pour, pourquoi pas, mieux la déconstruire tout au long de votre texte, si vous êtes du genre post-moderne).
Surtout, faites nous vibrer par les thématiques présentes ou sous-jacentes, les destins et les personnalités de vos personnages, les péripéties vécues, les périls rencontrés, les hauts et les bas, les amours et les haines. Une histoire est avant tout un fantasme, un rêve, une illusion, une chausse-trappe, mais aussi une architecture, une structure, une logique, une morphologie. Si vous travaillez les deux à la fois, vous tenez la bonne piste.
Lisez !
Oui, lisez le plus possible, tout horizon et tout type de littérature, d’essais. Confrontez-vous aux autres histoires, aux styles, aux inventions narratives des autres, que vous les jugiez ratés ou réussis, que vous pensiez comme ultra-novateur ou comme modeste maillon d’une très longue chaîne d’écrivains, depuis celui ou celle qui a gravé la légende de Gilgamesh sur des tablettes d’argile. Lisez !
Armez-vous de patience…
Aussi bien pour nos réponses, mais surtout pour la rédaction de votre texte. Écrire un roman c’est long, très long, fastidieux et répétitif. Écrire, c’est surtout corriger, relire et réécrire ! Écrivez une première fois. Sauf miracle, ne vous contentez jamais du premier jet. Relisez, corrigez (à la limite, faite relire, mais pas trop, cf. la piste sur le style), laissez reposer et réécrivez. Chaque jour, remettez votre copie sur l’établi. En général, nous conseillons trois réécritures pour commencer à voir apparaître quelque chose d’intéressant. Ne cherchez pas à faire aboutir la phrase et la structure parfaite dès la première fois. Ce travail de polissage est fondamental. Et il se refera de nouveau avec votre éditeur quand votre texte sera choisi pour vivre une nouvelle et passionnante aventure ! Mais ça c’est une autre histoire…
La soumission des manuscrits est fermée.
Nous n’acceptons plus de nouveaux manuscrits pour le moment, merci de votre intérêt. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous informer des prochaines ouvertures de dépôt par courriel