Éditeur d’imaginaires depuis 30 ans

Michael Roch

Roch site

Michael Roch est une révélation de la littérature française depuis la sortie en 2017 de Moi, Peter Pan, sélectionné au Grand Prix de l’imaginaire. Ses romans lui ont valu de nombreux articles et retours critiques dont celui de Patrick Chamoiseau qui dit de l’écrivain qu’il « apporte une touche précieuse à notre littérature ».

Photo © Jordan Beal

Revue de presse

« En plongeant dans ce court roman, on pense découvrir une énième adaptation de Peter Pan. Il n’en est rien! Les temps ont changé. On est très loin du pays plus ou moins merveilleux du Peter Pan de Barrie. Ici, au Pays Imaginaire, les enfants ont des poux et Peter est odieux. A dévorer ! »

« Petit chef d’œuvre de poésie, de mélancolie et d’aventure. Michael Roch excelle dans l’art de nous faire rêver. »

« Si Peter Pan guérissait du syndrome auquel on a donné son nom, celui-ci serait-il rebaptisé ? À défaut de nous donner une réponse, le prolifique Michael Roch nous dépeint un Pays imaginaire chamboulé par les états-d’âme d’un Peter Pan spleenétique et en proie au doute. Dans « Moi, Peter Pan », le conte fantastique prend les chemins de la philosophie existentielle et nous place face au miroir déformant d’un Peter qui nous ressemble terriblement. »

« Sombre poésie qui prend aux tripes, philosophies rêveuses polluées par l’âge adulte et ses responsabilités, maturité naïve, amours espiègles mais vrais. Des sentiments en abondance, de belles réflexions, des craintes aussi, des paroles parfois dures, mais toujours hurlantes de sincérité. »

« Moi, Peter Pan offre des larmes de crocodile et de fées. Léger comme une brise d’été, poétique sans compter, voici l’histoire de Pan, celle d’un gamin qui n’en est plus un mais qui veut quand même le rester. Voici le héros de notre enfance affrontant les démons de l’âge adulte. Magnifique. »

« Un roman contemplatif dans lequel [Michael Roch] revisite avec poésie le mythe du garçon qui ne veut pas grandir. »

Actualités

Michael Roch sur La Première pour Les Choses immobiles
Michael Roch était à l’honneur sur La Première dans Terre d’écriture où il revient, entre autres, sur son roman Les Choses immobiles. « Michael Roch mêle français et créole dans une langue virtuose et poétique qui...

Événements

Salon, dédicace, rencontre, table ronde… abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !