Éditeur d’imaginaires depuis 30 ans
Anthologie natures

Natures, anthologie 2019 des Imaginales

Collectif

19,00 

Arbres insurgés (Je suis forêt) et dieu des eaux déprimé (Mal de mer), affrontement d’alpinistes-sorciers sur les pentes de l’Himalaya (Les Enfants d’Inanna) et lutte désespérée contre un désastre écologique (La Lumière de Malia), ou animaux annonçant le début des représailles (La Mer monte), les récits proposés par les seize auteurs de l’anthologie des Imaginales 2019 nous rappellent que la nature est belle, mais fragile, et qu’il va falloir se battre pour la protéger.

Entre crise intérieure (La Traversée du désert) et loup-garou en fuite (L’âme et le coeur), petite fille discriminée (Comme ça) et dystopie cruelle (Seigneur de Colère), ou ruines hantées par le souvenir d’un animal féroce (Qui se souvient des hômlas ?), Natures nous annonce que, si le passé n’a pas toujours été facile, le futur risque d’être pire encore. Préparons-nous à la grande pandémie (Malaria), essayons de ne pas oublier d’où nous venons (Par-delà les ruines), et fuyons à temps une Terre bientôt ravagée (Jardins).

Pourtant, ici ou là, l’espoir en l’être humain persiste : Armée d’un livre et d’un crayon, une petite fille trace une voie. Résistance !

Les auteurs : Claire & Robert Belmas, Charlotte Bousquet, David Bry, Grégory Da Rosa, Jean-Laurent Del Socorro, Estelle Faye, Loïc Henry, Ariel Holzl, Vincent Mondiot, Stefan Platteau, Jean Pruvost, Ketty Steward, Philippe Tessier, Estelle Vagner, Aurélie Wellenstein

Partenaire de longue date des Imaginales, Mnémos publie chaque année l’anthologie officielle du festival des mondes imaginaires d’Épinal.

Anthologiste, directrice de collection, rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007 (ce qui lui a valu le Grand Prix de l’imaginaire en 2000), Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l’Imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002 à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales.

Collectif

belmas-site
Claire et Robert Belmas

Claire et Robert Belmas, c’est l’association d’une agrégée de lettres, raisonneuse impénitente et d’un physicien, littéraire contrarié.

bousquet-site
Charlotte Bousquet

Née en 1973, Charlotte Bousquet s’impose aujourd’hui comme une référence dans les littératures de l’imaginaire. Elle est devenue en quelques années une auteure majeure de la Fantasy francophone. Avec plus de 20 romans, elle a été remarquée pour sa plume incisive et engagée. Son approche de la Dark Fantasy lui a valu plusieurs reconnaissances pour ce cycle de L’Archipel des Numinées : prix des Imaginales 2011 et prix Elbakin 2010 pour Cytheriae.

Photo d’Yves Tennevin

bry-site
David Bry

David Bry est un romancier de fantasy, d’anticipation et d’uchronie français.

da rosa-site
Grégory Da Rosa

Grégory Da Rosa est passionné d’Histoire médiévale et de littérature de l’imaginaire, c’est tout naturellement qu’il a souhaité confronter et marier ces deux thèmes à force égales, dans ce premier tome d’une trilogie. Des œuvres monumentales l’ont influencé comme la gouaille et la désinvolture de Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski, l’intrigue policière du Nom de la rose d’Umberto Eco et le vocable élégamment vieilli des romans de Pierre Naudin.

delsoccoro-site
Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro est ingénieur agricole et diplômé du conservatoire d’Art dramatique. Il est administrateur de compagnies artistiques pendant quinze ans avant de devenir éditeur et auteur. Il est aujourd’hui installé en Savoie.

Photo d’Amélie Baldini

Faye-site
Estelle Faye

Photo de Damdamdidilolo

henry-site
Loïc Henry

Loïc Henry est ingénieur et écrivain. Il est lauréat des prix Rosny aîné et Imaginales des lycéens.

holzl-site
Ariel Holzl

Ariel Holzl a grandi dans la décadence acidulée des années 90. Après avoir travaillé dans le jeu vidéo et le cinéma, il se lance dans l’écriture de ce premier roman. L’urban fantasy lui trotte dans la tête depuis qu’il a habité à Paris, Tokyo et Dublin.

mondiot-site
Vincent Mondiot

Vincent Mondiot est un pur produit de banlieue parisienne, une banlieue dont il s’attache à raconter le quotidien gris et brutal dans ses histoires. Spécialisé jusqu’ici dans les titres young adult, son roman Nightwork (Actes Sud, 2017) a notamment été honoré d’une mention spéciale du prix Vendredi, et son récent Rattrapage (Actes Sud, avril 2019) été salué par la critique (livre jeunesse de la semaine dans Télérama). Lorsqu’il n’écrit pas, Vincent travaille comme réceptionniste de nuit et s’occupe d’un blog musical, « Survivre la Nuit ».

platteau-site
Stefan Platteau

Historien de formation, Stefan Platteau est un écrivain remarqué pour sa série Les Sentiers des astres dont le premier volume a obtenu le Prix Imaginales du roman francophone en 2015.

Photo de Rama

pruvost-site
Jean Pruvost

Né en 1949, Jean Pruvost est lexicologue et historien de la langue française.

Photo de Bsoaun

steward-site
Ketty Steward

Ketty Steward est l’autrice de plusieurs ouvrages publiés depuis 2003, parmi lesquels Noir sur Blanc (2012) et Confessions d’une séancière (2018). Mue par la quête du mot juste, elle privilégie la forme courte et signe une cinquantaine de contes et de nouvelles (La Volte) ainsi qu’une pièce radiophonique diffusée sur France Culture. Elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics variés et préside le Réseau Université de la Pluralité, une association internationale qui s’intéresse aux imaginaires alternatifs du futur. Diplômée en mathématiques, en sciences du travail, en secourisme et en psychologie, elle s’inspire aussi, largement, de son expérience dans l’éducation et de sa passion pour la cuisine.

tessier-site
Philippe Tessier

Né en 1966, Philippe Tessier est un auteur français de jeux de rôle.

vagner-site
Estelle Vagner

Estelle Vagner, née à Brest, a grandi en Lorraine où elle a étudié les procédés chimiques. Sa dépendance à la lecture a commencé dans le ventre de sa mère, qui tournait encore des pages au moment d’accoucher. Elle s’est très vite passionnée pour le fantastique, avide d’évasion et d’aventures surnaturelles.

Wellenstein-site
Aurélie Wellenstein

Née en 1980, Aurélie Wellenstein est écrivaine, principalement de fantasy, et scénariste de bande-dessinée.

Photo de Damdamdidilolo

Informations techniques

ISBN : 978-2-35408-736-4
Prix : 19 €
Date de sortie : 9 juin 2019
Collection : Anthologies
Genre(s) : Fantastique, Fantasy, Science-fiction
Nombre de page : 304
Taille : 150x210mm
Illustration couverture : Grsegorz Rosinski et Piotr Rosinski