Dans les pays qui ont accepté de faire confiance aux intelligences artificielles, une utopie est née : les indicateurs sont au beau fixe, et le niveau de bonheur n’a jamais été aussi élevé. Jusqu’à ce début de soirée, où Just Saveninge, haut cadre de l’une des plus grosses entreprises mondiales de sécurité, est abattu par un drone de sa propre société. Un inspecteur désabusé assiste l’I.A. de la police dans une enquête qui le mènera sur les pas d’une joueuse de go rebelle, d’un prêtre jésuite féru de technologie, d’une mathématicienne de génie et d’une galerie de personnages en lisière de cette société idéale.
Avec Un Soupçon d’humanité, Loïc Henry explore les zones d’ombre de l’I.A., du transhumanisme et plus largement de la technologie dans ce roman d’anticipation passionnant à la question toute dickienne : c’est quoi, finalement, être humain ?
« Dans un monde de réaction […] Le soupçon d’humanité concerne qui exactement ? D’excellentes questions que cette fiction de Loïc Henry soulèvent avec subtilité. »
« À l’heure où l’IA s’invite de façon de plus en plus concrète dans nos vies, le roman de Loïc Henry tombe à point nommé. Sous couvert d’un polar d’anticipation, il offre une réflexion subtile, troublante, profondément actuelle sur ce que pourrait devenir notre humanité ! »
« Ce roman passionnant nous rappelle que nous sommes déjà dans dans l’ère de ces nouvelles technologies, amène à réfléchir et pose des questions essentielles pour l’avenir de l’humanité. »
« Un soupçon d’humanité » et tout change ! Incontournable, une référence éditoriale vertigineuse. Un roman millénaire, sublime, d’une haute importance. »
« Histoire puzzle, des personnages attachants, des rebondissements à la pelle, une profonde réflexion sous-jacente, un style de qualité. »
« Loïc Henry explore les zones grises de notre avenir probable. Il ne diabolise pas les IA, il les interroge. Il ne glorifie pas l’humanité, il la met face à ses contradictions. Et dans ce monde glacé par la perfection algorithmique, ce sont les failles, les doutes, les émotions imprévues qui font surgir un soupçon d’humanité. »