Un voyage onirique et poignant dans l’univers du roman de Mathieu Gaborit, Bohème, fondateur du steampunk à la française.
L’écryme a envahi la terre. Seules des cités gigantesques, de fer et de vapeur, émergent. Les traverses, des voies ferrées sur pont métallique parcourues par des trains à vapeur, ainsi que des caravanes de dirigeables relient les métropoles entre elles. Et dans ce décor dantesque, les hommes et les femmes se battent pour leur liberté, affrontent les mystères et les périls de l’écryme, aiment, vivent et meurent, à la mesure de destins poignants.
Entourant Mathieu Gaborit, l’un des écrivains les plus importants de l’imaginaire francophone, la fine fleur des littératures de genre et de jeunes auteurs talentueux ont exploré l’extraordinaire monde de Bohème afin de nous régaler, nous effrayer et nous faire rêver avec ces douze contes et légendes de l’écryme.
Un jeu de rôle Écryme, publié par les Éditions Matagot, paraît prochainement. Ce recueil contient une carte des traverses ainsi qu’un glossaire complet de l’univers de l’écryme.
Recueil dirigé par Isabelle Périer
Auteurs : Raphaël Albert, Charlotte Bousquet, Alexandre Clavel, Fabien Clavel, Estelle Faye, Mathieu Gaborit, Arnaud Gaugain, Raphaël Granier de Cassagnac, Nicolas Le Breton, Tristan Lhomme, Samuel Metzener, Franck Plasse
Collectif

Une existence normale avec ses joies et ses vicissitudes dans la très jolie ville de Thonon-les-Bains, des enfants, un métier sérieux… Sauf que… Sauf que Raphaël Albert est habité par le démon de l’imaginaire depuis son enfance. Il pense, rêve, travaille pendant plus de huit ans aux aventures de Sylvo Sylvain, l’inoubliable elfe détective privé mélancolique et séducteur dans un Panam steampunk.

Née en 1973, Charlotte Bousquet s’impose aujourd’hui comme une référence dans les littératures de l’imaginaire. Elle est devenue en quelques années une auteure majeure de la Fantasy francophone. Avec plus de 20 romans, elle a été remarquée pour sa plume incisive et engagée. Son approche de la Dark Fantasy lui a valu plusieurs reconnaissances pour ce cycle de L’Archipel des Numinées : prix des Imaginales 2011 et prix Elbakin 2010 pour Cytheriae.
Photo d’Yves Tennevin

Mathieu Gaborit se lance dans le roman en 1995 avec Souffre-jour, premier volume des Royaumes crépusculaires, un roman de fantasy sombre et baroque, qui l’impose d’emblée comme le plus novateur dans ce genre. Bohème, en 1997, roman de SF tenant de Jules Verne et de Zola, qui fait de lui « l’inventeur du steampunk français ». Avec les Crépusculaires, Mathieu Gaborit a tout simplement révolutionné la littérature de l’imaginaire en forgeant à la fois un univers de Fantasy d’une grande originalité et d’une élégance sans pareille tout en déployant un art consommé de la narration et des personnages.
Photo de Ceridwen

Raphaël Granier de Cassagnac est chercheur en physique des particules et il a obtenu, en 2019, une chaire sur le thème « Science et Jeu vidéo » à l’École polytechnique. Également auteur de jeux de rôle et de nouvelles, il a développé l’univers Eternity composé de romans indépendants sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8