À l’aube de l’effondrement de la civilisation occidentale, un groupe connu sous le nom de Pulldogs voit son existence bouleversée par une avancée révolutionnaire : les nanites, de minuscules robots capables de manipuler la matière à l’échelle moléculaire.
Libérés des contraintes alimentaires, capables de créer objets et ressources à volonté grâce à la 3D et au cloud computing, les Pulldogs choisissent une voie qui semble à la fois utopique et archaïque : revenir à l’essentiel, retrouver un équilibre. Mais cette nouvelle vie, aussi séduisante qu’elle puisse paraître, est-elle véritablement une Arcadie, ou cache-t-elle des défis insoupçonnés ?
Les Itinérants est un roman solarpunk qui explore les possibles d’une société post-effondrement. À travers une science-fiction lucide, écologique et profondément humaniste, Francesco Verso livre une réflexion aussi stimulante qu’inspirante sur l’avenir, le progrès, et notre capacité à nous réinventer.

Francesco Verso (Bologne, 1973) est l’une des voix les plus importantes de la science-fiction italienne et l’éditeur de Future Fiction, l’une des revues les plus influentes au niveau mondial. Au cours des 12 dernières années, il a remporté de nombreux prix SF, dont deux prix Urania, trois prix Europa, un prix Italie et un prix Golden Dragon pour la promotion de la science-fiction internationale. Ces romans ont été traduits dans plusieurs langues.
Coup de cœur !
« Laissez-vous porter par cette plume percutante ! »
« Chez l’auteur italien Francesco Verso, l’utopie est à portée de main et elle fourmille de trouvailles. […] Ce roman demeure un hommage à ceux et celles qui renoncent enfin à « maîtriser le chaos », et il fait la part belle aux avenirs désirables. Francesco Verso s’affrme ici comme l’une des voix les plus inventives de cette nouvelle littérature estampillée solarpunk. »
« Les Itinérants est un livre intelligent, engagé, qui bouscule les codes d’une science-fiction trop souvent dystopique pour proposer une voie lumineuse, même si difficile. La démarche est précieuse ! »
« Un très bon roman qui fourmille d’idées intéressantes ! »