Après une année 2025 célébrant son 30ᵉ anniversaire, les éditions Mnémos vous invitent pour une rentrée littéraire 2026 qui s’annonce riche, audacieuse et vibrante, aux mille couleurs de l’imaginaire !
Pour commencer l’année, retrouvez tout d’abord le nouveau roman de Pierre Grimbert.
Auteur incontournable de la fantasy francophone, Pierre Grimbert revient avec le dernier volet de son cycle inédit et indépendant, Les Chemins de Ji, une véritable porte d’entrée vers l’univers best-seller du Secret de Ji.
Après La Branche romine et La Souche perdue, embarquez pour une aventure palpitante et défiez les pièges du destin dans une quête finale intense et inoubliable avec Les Racines du Wul !
Les portes de l’île Ji ont été franchies. Liéronim et ses compagnons parviendront-ils à ramener leur protégé vers le monde merveilleux qu’ils n’ont fait qu’entrevoir ? Alors que la découverte d’une puissance infinie et terriblement dangereuse attise les ambitions des sorciers du Wul Melinem, le sort de toutes les réalités semble suspendu à un fil…
Mais comment l’emporter, quand le temps lui-même vacille, captif du chaos ?
En 2026, notre collection désormais culte des Intégrales SF est également de retour !
En janvier, découvrez l’intégrale de La Trilogie africaine de Richard Canal, une des œuvres majeures de la SF contemporaine : une fresque cyberpunk dont la force politique et la vision décolonisée du futur résonnent avec une étonnante actualité.
Publiée entre 1990 et 1994, cette série propose un renversement radical des imaginaires. Dans un futur aux accents baroques, l’Occident s’efface, tandis que l’Afrique s’affirme comme une puissance majeure, à la fois technologique, économique et culturelle de premier plan.
Au cœur de ce triptyque, un duo inoubliable : un homme et son chien philosophe et cynique, qui parle, et analyse le monde avec une lucidité mordante. Autour d’eux gravite une galerie de personnages aussi mémorables que haut en couleurs : Étoile, Esperanza, les terres du pays Bamiléké, et Althéa.
Composée de Swap-swap, Ombre blanche et Aube noire, cette intégrale audacieuse s’ouvre sur la préface percutante de Dominique Warfa, qui révèle comment Richard Canal fait de l’art et de l’écriture de véritables armes de résistance, intrinsèquement liées à une réflexion politique sur le pouvoir et la mémoire.
Toujours en janvier, Oriane Dardres signe la première parution 2026 de notre label young adult Naos avec Noires sont les âmes perdues. En réinventant le mythe vampirique, elle propose une héroïne tout en nuances, un suspense haletant et une plongée inédite dans le Paris d’après-guerre.
1919, à Paris. Adèle, jeune arnaqueuse, libère accidentellement un vampire caché dans les catacombes. Pour protéger son frère revenu traumatisé du front, elle se retrouve entraînée dans une spirale de crimes sanglants.
Mais manipuler un être consumé par la soif et la solitude n’est pas sans conséquences, et Adèle va devoir affronter ses propres contradictions…
Un roman noir où le véritable monstre n’est pas toujours celui que l’on croit !
Entre ténèbres et lumières, arpentez avec nous les contrées de l’imaginaire en janvier !






