On dit que certains liens sont immuables, et que l’oubli a toujours un prix.
Data scientist rationnelle, allergique aux prophéties comme aux souvenirs trop lourds, Moira n’a jamais cru aux dons de voyance de sa mère. Alors, à sa mort, elle n’a plus qu’une obsession : sceller à jamais la porte de l’agence de médium qui l’a vue grandir.
C’était sans compter sur un objet étrange abandonné là… À son contact, les sensations affluent : des fragments du passé reviennent, précis, troublants, incontrôlables. Hallucinations ? Malédiction ?
Lorsque surgit un duo énigmatique – un vieil homme au sourire démesuré, accompagné d’une adolescente à la pâleur spectrale –, les certitudes de Moira vacillent. Qui était réellement sa mère ?
Mœdium est un roman à la fois tendre et drôle, ourlé de mystère, où le réel déraille juste assez pour révéler ce que la mémoire cache, et ce que les mères transmettent malgré elles.

Renée Zachariou aime les histoires bizarres. En lire, sous la forme de mythes grecs oubliés ou de mangas d’horreur. Mais aussi en écrire, pour suivre des héroïnes décalées et des amitiés improbables. Elle est obsédée par les souvenirs que l’on oublie, les dents qui claquent, et les effets de la technologie sur notre psyché.
Photo © Amélie Guinet
