Dans un futur assez lointain, l’humanité a quitté la Terre pour se répartir dans l’espace, au sein de stations orbitales. Deux factions se livrent un conflit perpétuel, les Mécas, des êtres humains augmentés par des implants cybernétiques, et les Morphos, qui s’appuient sur la programmation et la modification génétique. Ce conflit va cependant être perturbé par le premier contact entre l’espèce humaine et celle des Investisseurs, des reptiles capitalistes dont les objectifs sont le profit pur.
Au sein de cette société en mutation Abélard Lindsay, banni la république circumlunaire de Mare Serenitatis, traverse les sociétés, mais aussi le temps, devenant peu à peu une véritable légende qui cherche à réconcilier Mécas et Morphos autour d’un projet grandiose, la terraformation des mondes…

Né en 1954 à Austin au Texas, Bruce Sterling est un écrivain américain de science-fiction, souvent inclus dans les listes d’auteurs du mouvement cyberpunk. Il est reconnu pour avoir écrit la première anthologie cyberpunk, Mozart en verres miroirs, au sein de laquelle il a coécrit deux nouvelles et signé la préface de l’ouvrage.
Photo © Robert Scoble from Half Moon Bay, USA
« La Schismatrice est sans doute l’un des romans de science-fiction les plus intelligents (et délirants !) qui soient et justifie amplement son statut de roman-culte. Les malheureux qui ne l’ont jamais lu doivent impérativement courir l’acheter. »