Beau livre cartonné, toilé sous jaquette, 192 pages tout couleur.
UNE VILLE INFINIE
JADIS, un monde urbain où se succèdent à perte de vue jardins, ruines et palais à l’architecture fantasque inspirée de la Renaissance…
JADIS, la cité aux mille vies où chacun peut défier Dame Fortune, tisseuse du destin, pour gravir la Pyramide des Fanfreluches.
En ce jour, Maestro, le célèbre artiste, a convoqué trente plumes des plus affûtées. Son défi : que chacune narre la plus extraordinaire et la plus mouvementée des aventures qu’il lui ait été donné de vivre !
UN JEU LITTГRAIRE
Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin et Raphaël Granier de Cassagnac ont choisi un personnage parmi les trente dessinés par Nicolas Fructus.
Ensemble, ils ont exploré pour vous JADIS.
Pendant un an, ils se sont livrés à un exercice passionnant, poussant loin l’écriture d’un récit à plusieurs mains. Ils ont échangé textes et illustrations, se sont lancé des défis et finalement rencontrés, pour jouer une pièce de théâtre ou se dire la bonne aventure.
De ces échanges est née l’histoire que raconte ce livre. Hommage vibrant aux inventions de Léonard de Vinci, aux récits picaresques de Don Quichotte, autant qu’aux mousquetaires d’Alexandre Dumas, JADIS compose une œuvre de fantasy baroque, un livre-monde foisonnant et magnifiquement illustré, un récit aux personnages inoubliables.
4 récits haletants et originaux dont une pièce de théâtre !
Plus de 100 illustrations dont les 22 lames du tarot de Dame Fortune !
Collectif

Née en 1973, Charlotte Bousquet s’impose aujourd’hui comme une référence dans les littératures de l’imaginaire. Elle est devenue en quelques années une auteure majeure de la Fantasy francophone. Avec plus de 20 romans, elle a été remarquée pour sa plume incisive et engagée. Son approche de la Dark Fantasy lui a valu plusieurs reconnaissances pour ce cycle de L’Archipel des Numinées : prix des Imaginales 2011 et prix Elbakin 2010 pour Cytheriae.
Photo d’Yves Tennevin

Mathieu Gaborit se lance dans le roman en 1995 avec Souffre-jour, premier volume des Royaumes crépusculaires, un roman de fantasy sombre et baroque, qui l’impose d’emblée comme le plus novateur dans ce genre. Bohème, en 1997, roman de SF tenant de Jules Verne et de Zola, qui fait de lui « l’inventeur du steampunk français ». Avec les Crépusculaires, Mathieu Gaborit a tout simplement révolutionné la littérature de l’imaginaire en forgeant à la fois un univers de Fantasy d’une grande originalité et d’une élégance sans pareille tout en déployant un art consommé de la narration et des personnages.
Photo de Ceridwen

Raphaël Granier de Cassagnac est chercheur en physique des particules et il a obtenu, en 2019, une chaire sur le thème « Science et Jeu vidéo » à l’École polytechnique. Également auteur de jeux de rôle et de nouvelles, il a développé l’univers Eternity composé de romans indépendants sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme.
