Éditeur d’imaginaires depuis 30 ans
18 septembre 2025

Bienvenue dans l’univers singulier de Christian Chavassieux !

Actualité
Article chavassieux


Il est de ces auteurs que l’on reconnaît avant de les connaître. Une phrase suffit, une vibration dans la langue, une inflexion dans le regard porté sur le monde. Christian Chavassieux écrit comme on arpente un territoire ancien et toujours renouvelé : avec la gravité de ceux qui savent d’où ils viennent, et l’audace de ceux qui se tiennent aux frontières.


« Toute légende a son origine… Voici celle de notre futur. »

À 65 ans, Christian Chavassieux s’impose comme l’une des voix les plus singulières de la science-fiction et de la littérature française. Né en 1960 à Roanne, il est resté fidèle à sa terre ligérienne, où il vit et écrit, nourri par les paysages de son enfance. Longtemps tenue comme un feu secret, l’écriture ne s’est imposée qu’en 2014, lorsqu’il a quitté son emploi salarié pour se consacrer entièrement à ce qui allait devenir une fresque littéraire d’envergure.

Son œuvre, dense et éclectique, traverse les genres : science-fiction, roman historique, poésie, théâtre, bande dessinée, essai. Un foisonnement qui dit son désir d’explorer toutes les formes pour raconter un monde en mutation constante. En 2015, son roman L’Affaire des vivants (Phébus) lui vaut le prix Lettres-Frontière et les éloges d’Alice Ferney. Depuis, chaque nouvelle parution confirme une écriture à la fois ciselée et profonde.

Loin des récits apocalyptiques, Christian Chavassieux préfère scruter les nuances, les silences et les identités mouvantes. Ses romans sont des seuils où le réel et la poésie se mêlent comme l’eau au sable. Ils interrogent la frontière entre l’artificiel et l’organique, l’éthique et la technologie, l’intime et le collectif. Les bouleversements politiques et sociaux, la fragilité du vivant et les fractures du monde nourrissent ses récits, situé dans un avenir proche et vertigineux à la fois, où les personnages, souvent en marge, incarnent une humanité blessée mais résistante.

Avec Demain, les origines, son dernier opus, Christian Chavassieux déploie une fresque d’anticipation à la fois sombre et lumineuse, poursuivant le tissage de son grand œuvre entamé avec Mausolées, Les Nefs de Pangée et Je suis le rêve des autres.
Dans un monde écrasé par la brutalité des régimes autoritaires, il oppose la douceur fragile des sentiments humains, créant un contraste poignant, une respiration au cœur du chaos. Destins liés par un drame fondateur, quête de vengeance implacable et promesse d’une rédemption ardente s’y entremêlent. Épique et poétique, ce roman résonne comme un chant de survie, porté par des personnages forgés dans l’acier d’un univers en perdition, mais habités par une humanité vibrante.

Mais l’écrivain ne se contente pas de publier : il œuvre aussi à faire vivre la littérature sur son territoire. Parrain de clubs de lecture, président de jury de concours de nouvelles, organisateur de rencontres en médiathèques ou de lectures intimistes « sous le cerisier », il défend avec ferveur une littérature partagée. Pendant deux ans, il a également animé Les Jeudis des Boiseries, un rendez-vous mensuel réunissant auteurs et lecteurs au cœur de la Loire.

Chez Chavassieux, la science-fiction devient bien plus qu’un genre : un miroir ardent de nos doutes, une veilleuse dans la nuit du présent, une promesse d’ailleurs à inventer. Une œuvre qui, livre après livre, s’élève comme une voix lucide, sensible et profondément humaine dans le paysage littéraire contemporain.

Chavassieux-site
Christian Chavassieux
Auteur

Nos derniers articles

Focus Solstice
22 janvier 2026
Le Solstice des ombres : Trois raisons de lire Benjamin Lupu
20251215 Ban site2
20 janvier 2026
La Trilogie africaine, une fresque cyberpunk singulière et audacieuse signée Richard Canal
Noires sont ban
15 janvier 2026
Noires sont les âmes perdues - Entretien avec Oriane Dardres
Article chavassieux focus
13 janvier 2026
Demain, les origines de Christian Chavassieux dans l'émission Entrez sans frapper sur la RTBF