Le vieil homme et l’enfant
À cause d’un rêve extraordinaire, un jeune garçon porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits. Pour accomplir sa destinée, il doit se rendre jusqu’au lieu de sa possible consécration. Accompagné d’un vieil homme, ancien mercenaire au passé trouble, ils vont entreprendre un voyage à travers des contrées fabuleuses, fait de rencontres qui les rapprocheront dans la réalisation de leurs quêtes individuelles : l’accomplissement d’un destin non désiré pour le garçon et la possibilité ultime de rédemption pour le vieil homme.
Récit de voyage et de rencontres, Christian Chavassieux nous offre un roman tout en subtilité et poésie à travers des territoires oniriques où celui qui apprend n’est pas celui qu’on croit.

Christian Chavassieux est né en 1960 et travaille à Roanne. Ses romans sont imprégnés de notions puisées dans la littérature de SF, dont il fut toute sa jeunesse un grand lecteur. Il a reçu le prix Lettres-Frontières 2015, pour L’Affaire des vivants paru chez Phebus, un chef d’œuvre selon la romancière Alice Ferney.
Photo © Laura Gauthier-Labbé
« [Sélection de la semaine et Coup de cœur] L’une de mes plus chouettes lectures cette année ! Un court roman mais un grand texte, écrit par Christian Chavassieux. Je suis le rêve des autres est un récit d’apprentissage, de pardon et de douceur. Un voyage qui laisse les yeux et le cœur grands ouverts une fois le livre refermé. »
« Un texte sublime. Une écriture douce , une couverture avec laquelle on se borde la nuit. Une histoire initiatique dont je vous dirai au point final, les entrelacs porteurs et signifiants. Il est des livres ainsi qui sont le cadeau déposé auprès de l’arc-en-ciel. Un livre aurore boréale. »
« Je suis le rêve des autres interroge le lecteur sur le sens de l’humanité, de son existence collective comme individuelle dans le cadre de la nature, et Christian Chavassieux réussit le tour de force de nous faire réfléchir suffisamment pour écrire une disserte plus longue encore que son récit, il y aurait encore de quoi dire beaucoup. Un texte bluffant d’humanité et de poésie. »
« Un voyage initiatique de toute beauté, porté par une écriture poétique et délicate ! Un roman de fantasy à ne surtout pas manquer !!! »