Éditeur d’imaginaires depuis 30 ans
11 décembre 2025

Pour Noël, offrez des nouvelles !

Actualité
Encart site Titres noël4

En 2025, Mnémos fête ses 30 ans de passion dédiés aux littératures de l’imaginaire !

Depuis trois décennies, nous nous attachons à vous offrir des œuvres singulières, sensibles et visionnaires, en soutenant à la fois de nouvelles voix prometteuses et des auteur·ices incontournables. Cette année anniversaire est donc l’occasion de célébrer ensemble notre amour commun pour la fantasy, la science-fiction et le fantastique.

Ainsi, pour marquer cet événement, nous vous avons proposé tout au long de l’année de découvrir 15 nouvelles plumes à travers un ambitieux triptyque d’anthologies.
Baptisées Memoria, Mné/Sys et Memories, ces recueils sont consacrés à un thème universel et intemporel : la mémoire.

Vous aimez les récits courts, percutants, intelligents et empreints d’émotion ? Ces anthologies sont faites pour vous !

Memoria, publié sous le doux soleil de juin, ouvre le bal avec cinq nouvelles de fantasy. Chaque récit explore les souvenirs enfouis et les héritages oubliés, mêlant univers oniriques et identités fracturées. En compagnie de Renée Zachariou, 1AM, Pauline J. Bhutia, Ghislain Puyfagès et Corentin Praud découvrez des textes à la fois poétiques et puissants, pour des voyages au cœur de contrées insoupçonnées !

En octobre, aux portes de l’automne, Mné/Sys a poursuivi cette exploration, cette fois-ci sous le prisme de la science-fiction. Sur fond de réalités futuristes, souvenirs et identité s’entrelacent pour des aventures captivantes et pleine d’émotion signées Clarissa J. Choi, Ennen, Jièm Mixcoatl, Romy Seube et Mad Willow !
Qu’elle soit personnelle, collective ou qu’elle s’incarne dans la machine, la mémoire se révèle protéiforme et vous dévoilera des visions qui bousculent, émerveillent et interrogent.

Enfin, Memories, paru en décembre, à la veille des premiers frimas, vous invite à la rencontre de cinq nouvelles young-adult singulières où fantastique, dystopie et quêtes identitaires tissent des univers où la mémoire vacille, se fragmente et se réinvente, offrant ainsi une conclusion sensible et moderne à ce triptyque.
Aux côtés de Capucine Bronkhorst, Raphaël R.M.P. Décarpentries, Eve M. Lassalle, Shig Orcellane et Arnault Sarment, embarquez pour des aventures où l’étrange, le poétique et l’inquiétant se mélange avec une fascinante intensité.

Si vous aimez les histoires courtes, l’imaginaire qui sort des sentiers battus et les nouvelles voix qui font bouger la littérature francophone, partez pour un voyage hors du commun entre souvenir et aventures avec Memoria, Mné/Sys et Memories !

Nos derniers articles

Article Focus Pusad
23 avril 2026
Trois raisons de lire Le Cycle de Pûsad
Focus Baret
21 avril 2026
Le Dernier fils des dieux - Entretien avec Jean Baret
été morte ban
20 avril 2026
L’Été où je suis morte - Entretien avec Nora Lake et Cécile Guillot
Article Focus Velten2
14 avril 2026
Trois raisons de lire Liminal