Pour conclure les célébrations de leurs 30 ans, après les deux anthologies Memoria et MNÉ/SYS, les éditions Mnémos publient un recueil inédit sur le thème de la mémoire dans leur collection Naos.
Cinq nouvelles, choisies parmi de nombreux textes reçus à la suite d’un appel à contributions, mettent en lumière cinq talents émergents francophones, primo-auteurs et primo-autrices.
Entre dystopie, quête identitaire et fantastique, Memories vous entraîne dans des mondes où la mémoire se fragmente, où la frontière entre réel et imaginaire vacille, où chaque instant devient une énigme.
De l’ombre d’un régime totalitaire à la lumière d’îles effacées, d’une boutique oubliée à une maison hantée, des destins s’écrivent, se réinventent ou s’achèvent.
Cinq plumes singulières, Capucine Bronkhorst, Raphaël R.M.P. Décarpentries, Eve M. Lassalle, Shig Orcellane et Arnault Sarment, se répondent dans ce recueil où l’étrange, le poétique et l’inquiétant s’entrelacent.
Avec ce projet, Mnémos réaffirme son engagement envers la richesse des littératures de l’imaginaire et sa volonté de promouvoir l’innovation et la créativité qui l’animent.
Capucine Bronkhorst – « L’Âme au Centre »
Raphaël R.M.P. Décarpentries – « En Osmose »
Eve M. Lassalle – « La Boutique des souvenirs oubliés »
Shig Orcellane – « Onde morcelée »
Arnault Sarment – « Des fantômes plein la tête »
Collectif

Née à Nantes et expatriée dans l’Est, Capucine Bronkhorst aime les univers où l’étrange éclaire le réel et le fantastique se teinte de noirceur.
Influencée par Edgar Allan Poe, Amélie Nothomb, Boris Vian, Tim Burton, elle crée des récits subversifs où la fantaisie déraille et révèle la part la plus obscure de l’humain. Sa nouvelle dystopique, « L’Âme au Centre », dresse avec ironie ce qu’une société est prête à sacrifier pour garantir à ses citoyens sécurité et paix sociale.

Raphaël écrit pour voyager. À travers les époques, à travers les concepts, au cœur d’univers imaginaires, et dans la peau d’autrui. Enfant, la littérature ne l’intéressait pas du tout. Puis il a réalisé qu’une seule vie ne suffisait pas pour apprécier toute la beauté du monde; l’écriture s’est alors imposée à lui. Grâce à elle, même au fond de sa chambre d’étudiant, il peut vivre des milliers de vies.
Cette nouvelle est son premier pas dans le monde de l’édition. Il espère qu’elle vous plaira. Il a toujours trouvé que voyager était plus agréable à deux : auteur et lecteur.

Eve M. Lassalle est une dévoreuse de livres depuis son plus jeune âge. Elle n’a depuis jamais cessé d’écrire. Des idées, quelques vers, des mots jolis ou amusants, des centaines d’histoires et de pensées.
Elle se trouve actuellement en pleine écriture de son premier roman. Si vous la cherchez, vous la trouverez sûrement attablée à un café ou perdue dans une librairie, un livre à la main.
Sa nouvelle « La Boutique des souvenirs oubliés » est son premier texte publié ; elle espère qu’il vous plaira autant qu’elle a pris plaisir à l’écrire et vous souhaite une très belle lecture !

D’aussi loin qu’elle puisse se souvenir, Shig tisse des histoires.
D’abord dans sa tête, plus jeune, puis sur des cahiers de brouillon, avant de prendre vie sous forme de nouvelles et romans aux univers riches.
Scientifique de formation, c’est pourtant dans des mondes imaginaires qu’elle préfère s’évader, à coups de mots ou de pinceau ; mondes dans lesquels elle déploie sa passion pour la faune et la flore, mais aussi les personnages à la moralité complexe, ou les systèmes de magie innovants, en espérant parvenir à toucher ses lecteurices avec autant de puissance que d’autres auteurices l’ont touchée.

Né en Bretagne, Arnault Sarment aspire aux grands espaces. Mais la mer ne lui suffit pas, alors il se tourne vers les horizons de l’écriture… Âgé de 35 ans, il a enseigné la philosophie puis fondé son entreprise de traduction. Aujourd’hui, il travaille dans la documentation en tant que rédacteur technique, pour les ingénieurs du secteur privé.
Féru de littérature et d’histoire depuis son plus jeune âge, il apprécie le mélange des genres et des influences : du vagabondage poétique de Jacques Abeille en fantasy à la verve d’un Maurice Druon sur les heures sombres de la France.