À l’occasion de ses 30 ans, et fidèle à sa vocation première – révéler de nouveaux talents dans une littérature francophone de l’imaginaire à la fois singulière, vibrante et exigeante –, Mnémos a organisé un concours de nouvelles de fantasy autour du thème de la mémoire, ouvert aux primo-romanciers et romancières.
Parmi les nombreuses contributions reçues, cinq textes se sont imposés par leur force d’évocation et leur originalité, ouvrant des perspectives enthousiasmantes pour la fantasy francophone de demain.
Vous avez envie de découvrir les voix émergentes qui façonneront peut-être le paysage de l’imaginaire à venir ? Alors laissez-vous emporter par Memoria !
Entre souvenirs enfouis, héritages oubliés et quêtes d’identité, ces cinq nouvelles vous invitent à explorer des univers riches en style et en caractère, marqués par la puissance de l’émotion et la singularité de chaque plume.
Collectif

Formateur de profession, 1AM vit actuellement à Paris. Passionné de musique, il œuvre un temps dans les clubs comme DJ amateur, puis comme podcasteur, où il s’initie à l’écriture en produisant des docu-fictions sur la pop des années 90 et 2000. Mais c’est grâce aux ateliers du romancier Michael Roch, qu’il apprend à réellement structurer ses idées et creuser le récit. Aujourd’hui, 1AM consacre la majeure partie de son temps libre à produire des histoires autour des genres de la science-fiction et de la fantasy. La clairière aux sirènes est sa première publication.

Pauline J. Bhutia fait des films pour de vrai, invente des histoires presque fausses et gribouille des dessins à la plume. Elle aime changer de médium comme de chemise et cuisiner des revues & des fanzines avec les copaines. Elle a tenu les rênes de Géante Rouge pendant 4 ans avec sa camarade Léa Fizzala. Elle a noirci quelques pages sous forme de nouvelles ou d’articles pour Galaxies et plusieurs anthologies ici et là. Son écriture gratouille la science-fiction-fantasy et fabule des bidouilles informatico-magiques où les plantes poussent sur du compost éco/cyber/féministe.
Photo © cjp

Né au bout du monde, Corentin Praud écrit pour comprendre, tenter par la fiction d’éclairer les ombres de notre présent. Éclairagiste et constructeur pour la marionnette contemporaine, il vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis. Son travail d’écriture s’intéresse à l’humain, à la manière de raconter les tragédies et les joies qui nous traversent en faisant un pas de côté avec la réalité.
Photo © Sarah Fromentarius

Ghislain Puyfagès à 38 ans et est responsable formation de métier.
Lyonnais actuellement expatrié enthousiaste en région nantaise, où il vit avec sa compagne et sa fille, il a toujours été passionné par les littératures de l’imaginaire dans leur ensemble, particulièrement par la Fantasy et la Science-Fiction -à laquelle il doit certains de ses plus grands vertiges existentiels, de La Nuit des Temps à Rendez vous avec Rama en passant par la scène du Space Jockey dans le premier film Alien. Il est, de plus, particulièrement fasciné par les récits que l’on trouve à la croisée (voire à l’enchevêtrement) de ces deux genres, comme la Tour Sombre, la Romance de Ténébreuse ou la dilogie Ilium/Olympos. Il écrit depuis quelques années, principalement pour ses proches et lui-même, et par plaisir avant tout.

Renée Zachariou aime les histoires bizarres. En lire, sous la forme de mythes grecs oubliés ou de mangas d’horreur. Mais aussi en écrire, pour suivre des héroïnes décalées et des amitiés improbables. Elle est obsédée par les souvenirs que l’on oublie, les dents qui claquent, et les effets de la technologie sur notre psyché.
Photo © Amélie Guinet
« Un très bon moment d’évasion : »
« Un petit recueil puissant et équilibré, fait de récits singuliers et de voix d’auteurs fortes ! »
« Une anthologie brillante ! »
« Chaque texte aborde la mémoire à sa manière, créant un ensemble varié mais cohérent, à la fois poétique, étrange et souvent émouvant. »
« L’ensemble séduit par l’émergence de voix nouvelles dans le paysage francophone de la fantasy […]. On sort de Memoria avec la conviction d’avoir découvert une génération prometteuse d’écrivains capables d’explorer l’imaginaire bien au-delà des frontières du genre. »
« Les univers sont foisonnants avec un immense coup de coeur pour l’un d’entre eux, Ce que les Terres Vagues gardent de toi de Pauline J. Bhutia où la puissance, la subtilité de la narration ajoutent une dimension à la transmission. Des récits magistraux ! »



