Le monde est en proie au chaos : la magie règne, l’humanité ploie sous le joug des tyrans et des dieux, et même les lois de la causalité semblent incertaines.
Mais un mystérieux individu vêtu de noir, appuyé sur son bâton de lumière, parcourt les terres et remplace petit à petit le chaos par l’ordre, amenant l’humanité vers un nouvel âge de rationalité. Est-il homme ou dieu ? De qui tient-il son autorité et ses pouvoirs extraordinaires lui permettant d’exaucer les voeux les plus fous ? Et si son rôle est de mettre fin à l’âge de la magie, n’est-il pas voué à se détruire lui-même ?
Le Voyageur en noir, unique œuvre de fantasy du maître de la science-fiction John Brunner, offre une réflexion tantôt amusée, tantôt mélancolique sur la folie humaine et la fragilité de nos sociétés.

John Brunner, écrivain britannique (1934-1995), fait partie des géants de la science-fiction mondiale. Son œuvre très diverse relève à la fois de la SF populaire et de l’avant-garde. Il entre au panthéon de la littérature en faisant du genre un art noble de l’écriture et de l’engagement avec Tous à Zanzibar et ses trois romans dystopiques, écrits entre 1968 et 1975.
« Un récit avec une pointe d’humour et un style remarquable. »
« Seule incursion en Fantasy pour ce grand maître de la SF, découvrez ce petit plaisir classique, noir, mélancolique et teinté d’une pointe d’humour. Narrant le cheminement d’un voyageur atypique, il nous parle de folie et de sociétés en évolution, de chaos et de raison, de magie déclinante et de vœux dangereusement formulés. »
« Auteur connu et reconnu en Science Fiction, c’est ici le seul texte de fantasy que John Brunner a écrit. Découvrez ou redécouvrez un classique malheureusement oublié mais retraduit de près par les éditions Mnémos ! »