Sigma Draconis III, Asgard, Zarathustra, Carrig, Cyclops, Azraël, Yan… autant de noms de mondes étranges qui résonnent comme des expérimentations tordues, des paradis corrompus ou des enfers lumineux découverts au sein du labyrinthe infini des étoiles.
Avec ces romans, dont certains inédits en France, et que l’on peut rattacher au Space Opera, John Brunner n’a pas écrit une histoire du futur, linéaire, fondée sur une vision optimiste du progrès technique. Au contraire, fidèle à son style et à son approche réalistes, planète après planète, il nous dévoile une anticipation singulière de l’expansion humaine à travers les étoiles.
Ces huit textes, parmi les meilleurs de son importante production, brossent le tableau d’une humanité embarquée dans une conquête spatiale en clair-obscur, comme perdue dans le cosmos, incapable de se défaire de ses démons politiques, sociaux ou économiques.
Avec ce pessimisme éclairé par de brèves lueurs d’espoir et une sagesse toute relative, John Brunner nous confronte à l’immense difficulté de l’exploration spatiale et à l’utopie impossible de l’installation sur d’autres planètes.
Les romans :
Éclipse totale
La Planète asile
Le Long Labeur du temps
La trilogie des réfugiés de Zarathustra : Polymathe, Les Vengeurs de Carrig (inédit) et Les Réparateurs de Cyclops (inédit)
Les Dissidents d’Azraël
Les Dramaturges de Yan

John Brunner, écrivain britannique (1934-1995), fait partie des géants de la science-fiction mondiale. Son œuvre très diverse relève à la fois de la SF populaire et de l’avant-garde. Il entre au panthéon de la littérature en faisant du genre un art noble de l’écriture et de l’engagement avec Tous à Zanzibar et ses trois romans dystopiques, écrits entre 1968 et 1975.
« La fantastique collection Omnibus des éditions Mnémos a encore frappé ! Après Fritz Leiber, Ursula K. Le Guin, Cordwainer Smith ou encore Gérard Klein, l’éditeur remet en avant le génial John Brunner. […] Cet auteur important de la New Wave SF est plus connu pour ses dystopies et ses fictions écologistes (Le Troupeau aveugle) que pour ses space operas. Heureusement, il est maintenant possible de découvrir ses aventures spatiales dans un pavé de 900 pages. On notera au passage le remarquable travail de Patrick Moran sur cette intégrale qui compile huit romans, dont l’excellent Eclipse totale. »
« Par le choix des textes qu’il met en avant et un agencement intelligent, Les Planétaires offre au lecteur une passionnante exploration du space opera selon John Brunner. Hautement recommandable. »