L’amitié, l’amour maternel, vibrant et complice, les amours contrariés, la haine… Parfois, il n’y a qu’un pas pour que les tragédies s’écrivent ou que des trésors de douceur ne soient dévoilés.
En février, découvrez des romans où les sentiments, tels des tempêtes océaniques, vous feront vivre des aventures intenses !
Mœdium, notre pépite de l’imaginaire 2026 !
Comme chaque année, nous avons à cœur de vous faire découvrir de nouveaux talents ainsi que des écrivains remarqués pour leurs premiers travaux. En 2026, Renée Zachriou, repérée et publiée dans l’anthologie des 30 ans Memoria, rejoint le groupe des Pépites de l’imaginaire avec Mœdium, un premier roman envoûtant mêlant urban fantasy, humour et émotion.
Moira, fille d’une médium parisienne, n’a jamais accordé de crédit aux dons de sa mère… jusqu’au jour de sa mort. En héritant d’un étrange presse-papier, son quotidien bascule. Les sensations affluent : des fragments du passé reviennent, précis, troublants, incontrôlables. Hallucinations ? Malédiction ?
Lorsque surgit un duo énigmatique – un vieil homme au sourire démesuré, accompagné d’une adolescente à la pâleur spectrale –, les certitudes de Moira vacillent. Qui était réellement sa mère ?
Au travers de cet univers singulier mêlant mythologie, pop culture et fantastique, Renée Zachariou vous entraînera dans une aventure ourlé de mystère où le réel déraille juste assez pour révéler ce que la mémoire cache, et ce que les mères transmettent malgré elles.
Les Voix de Canaé, le final vertigineux du Solstice des ombres
En février, Mnémos poursuit également la publication du Solstice des Ombres avec Les Voix de Canaé de Benjamin Lupu, second volet très attendu de cette fresque de dark fantasy dense et ambitieuse.
Suite à l’attaque des enfants de Saar, le camp de la Veuve Misère n’est plus qu’un champ de ruines et de cendres. Heskarias et les siens escortent la baronne d’Achantar – miraculeusement sauve – à Canaé, tandis que les jumelles Nérisse et Séfine sont sur le point de semer le chaos autour de la Pyriale, relique aux pouvoirs immenses et immémoriaux.
De nouveau précipité dans les tourments de la guerre, le jeune moine Umbrod s’interroge sur la magie étrange qui l’habite. Fera-t-elle de lui un sauveur ou le fossoyeur de son temps ?
Dans ce monde ravagé, où la foi vacille et les souffrances du passé rongent les âmes, Benjamin Lupu s’aventure au cœur des ténèbres humaines. Grâce à une écriture fluide et maîtrisée et des personnages marquants, Les Voix de Canaé s’affirme comme la conclusion d’une épopée puissante, sombre et inoubliable !
Le Nouvel Évangile de Myriam, une satire brillante et jubilatoire des mythes fondateurs
Enfin, les lecteurs pourront (re)découvrir Le Nouvel Évangile de Myriam de Ketty Steward, Prix Rosny Aîné 2022, dans une nouvelle édition revue et partiellement réécrite.
Dans un futur post-apocalyptique, Myriam, 16 ans, doit rédiger le livre sacré de sa communauté – du serpent initiateur à l’enfant face à un loup – sous l’œil d’Alphonse, personnage mystérieux qui semble connaître la fin de tous les mythes.
Cette satire des mythes fondateurs explore avec finesse et humour le pouvoir des récits et leur influence sur la construction des sociétés. Un texte remarquable à lire et faire découvrir.






