Sur Lointemps, les hommes ont disparu il y a un millier d’années, victimes d’une pandémie. Les femmes, elles, ont survécu. Elles ont pleuré les morts, puis les ont oubliés. Elles ont su s’adapter, trouvant le moyen de procréer seules et de donner uniquement naissance à des filles. Ainsi, les femmes ont érigé une société différente. Sans hommes. Lointemps est un monde où les femmes sont l’humanité tout entière.
Pourtant, dans le multivers, d’autres variantes se sont imposées, avec leurs personnages qui s’entrecroisent : outre Janet, venue du Lointemps futuriste, il y a Joanna, issue du New York sexiste des années soixante-dix, Jeannine, vivant dans un univers où la Seconde Guerre mondiale n’a pas eu lieu, et Jael, combattante de la Gynée en guerre contre le Virland masculiniste. Tout commence en 1975, lorsque Janet apparaît brusquement sur Broadway…
L’avis de l’éditeur
Joanna Russ a écrit l’un des romans les plus authentiques, les plus novateurs et les plus saisissants de la SF américaine ; maniant l’ironie, elle y dénonce la condition des femmes dans nos sociétés patriarcales. Et s’interroge sur les moyens d’y mettre fin.
Seule une autrice aussi éveillée aux questions féministes peut s’exprimer avec une telle audace, et seule la science-fiction peut imaginer des sociétés aussi résolument autres.

Née le 22 février 1937 à New York, Joanna Russ grandit dans le Bronx. Passionnée de botanique et de biologie, elle reçoit en 1953 un prix scientifique. Elle entreprend des études de Lettres et obtient des diplômes à l’université Cornell en 1957 et à la School of Drama de l’université Yale en 1960. Tout en enseignant la littérature anglaise dans diverses universités, elle écrit et publie des nouvelles et des romans de science-fiction, notamment Pique-nique au Paradis (1968), L’Autre Moitié de l’homme (The Female Man, 1975), Alyx (1976), We Who Are About to (1977), Des gens (extra) ordinaires (1983), The Hidden Side of the Moon (1987). Elle est très proche d’auteurs de science-fiction comme Ursula K. Le Guin ou Samuel R. Delany. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires (Nebula 1972, Hugo et Locus 1983, Alice B. Readers 2008, Solstice 2014).
« Ce roman m’a stupéfiée. »
« Il y a, dans l’œuvre de Ms Russ, une colère palpable, mais elle est agrémentée d’esprit et d’humour. »
« Fondateur en son temps, [L’Humanité-Femme] retrouve toute son actualité à l’heure des débats actuels autour du genre. »
« Une mosaïque de réflexions passionnantes et passionnées. »
« Drôle, profond, provoquant… Le roman, résolument novateur pour son époque, bouscule les préjugés […] Une lecture salutaire à toute époque ! »