Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. À son retour sur Terre, il atterrit à Central Station, un hub interplanétaire où l’humanité s’est réfugiée pour échapper aux ravages de la pauvreté et de la guerre : un véritable carrefour où se croisent des humains, des augmentés, des robots, des IA, des créatures génétiquement modifiées et même des entités extra-terrestres. Depuis son départ, bien des choses ont changé et c’est l’histoire de plusieurs vies qu’il va découvrir, entre une ancienne amante, un enfant aux dons étranges, un père malade, un cousin amoureux, un cyborg mendiant ou encore une data-vampire dont la présence est interdite sur Terre. De carrefour des planètes, Central Station devient alors le carrefour d’une humanité faite de débrouillardises, de sensibilités et d’amours, où chaque vie à son importance et chaque destin son parcours unique.
Lavie Tidhar nous offre une vision d’un futur et d’une humanité qui portent en eux la mosaïque d’un avenir fascinant, d’un monde en mutation constante où l’espoir est toujours présent.

Lavie Tidhar est un écrivain d’origine israélienne, travaillant dans plusieurs genres. Il a vécu au Royaume-Uni et en Afrique du Sud pendant de longues périodes, ainsi qu’au Laos et à Vanuatu. L’auteur vit à Londres depuis 2013. Son roman Osama a remporté le World Fantasy Award du meilleur roman et, en France, Aucune terre n’est promise a remporté le prix Planète SF.
Photo de Kevin Nixon, © Future Publishing 2013
« Cette lecture est une plongée dans un véritable carrefour interplanétaire où les épices viennent nous chatouiller le nez, où les allées et venues des vaisseaux se mêlent aux cris des enfants et où chaque coin de rue est une invitation à la découverte et à la mixité sociale. Une réussite ! »
« Très beau livre de SF humaniste où l’on oublie les problèmes d’aujourd’hui pour découvrir les enjeux du futur : de nouvelles religions, une humanité fragmentée dans ses identités et le système solaire que l’on colonise… SUPER !!! »

