Paris, 1919. Dans une ville brisée par la Grande Guerre et la grippe espagnole, Adèle, une jeune arnaqueuse, est prête à tout pour survivre et aider son frère, revenu traumatisé du front.
Lorsqu’elle libère par accident un vampire des catacombes, à la suite d’un vol raté, sa vie bascule. Après le déni et la terreur, Adèle y voit finalement son intérêt. Et si elle parvenait à l’utiliser à ses propres fins ? Mais jouer avec un mort-vivant aliéné à la soif et hanté par la solitude peut engendrer de terribles conséquences… Entre escroqueries et descente aux enfers, Adèle s’enfonce dans ses propres contradictions morales.
Jusqu’où ira-t-elle pour s’arracher à sa condition sociale ? Et si le véritable vampire n’était pas celui que l’on croit ?

Originaire du Nord de la France, Oriane est une fan d’imaginaire sombre et de mythologie depuis toujours. Fascinée par la symbolique des figures surnaturelles et par ce qu’elles peuvent révéler sur nous-mêmes ou sur la manière dont nous percevons le monde, elle adore donner vie à des récits où peurs, introspection et désirs coexistent de façon inextricable. Après La Laideur de la lune, un premier roman remarqué, elle rejoint Naos avec un nouveau texte porté par une voix singulière et une tension captivante.
« J’ai adoré sa réinterprétation de la figure du vampire. […] C’est un doux mélange entre créature issue des ténèbres et douceur. Isaac, le vampire, m’a personnellement beaucoup touchée. »
« Un roman sombre, sublime, douloureux et profondément humain ! »

