Éditeur d’imaginaires depuis 30 ans
Le serpent du rêve

Le Serpent du rêve

Vonda McIntyre
Le tableau d’un avenir lointain et désolé, fouetté par les vents du désert, le sable et la misère d’une humanité décimée.

35,00 

Sur une planète étrange et désolée, Serpent, une guérisseuse parcourt le désert en pratiquant son art à l’aide de trois serpents génétiquement modifiés capables de sécréter des remèdes en guise de venin. Dans un village, alors qu’elle soigne un jeune garçon, un habitant tue le plus rare de ses reptiles. Mutilée dans ses capacités, Serpent doit alors se mettre en quête d’un autre serpent du rêve, de sa propre guérison comme de celle du monde. 

Vonda McIntyre brosse le tableau d’un avenir lointain et désolé, fouetté par les vents du désert, le sable et la misère d’une humanité décimée. Pourtant, l’espoir résiste, porté par l’opiniâtreté de Serpent, jeune fille au destin unique et devenue trop vite femme, et par ses serpents, à la fois craints et vénérés, vecteurs de mort et de vie. 

Pour la première fois, nous rassemblons dans cette intégrale l’ensemble des textes liés à l’univers des sphères. 

Le Serpent du rêve constitue l’un des plus beaux textes de la science-fiction, couronné par les trois principaux prix : Hugo, Locus et Nebula. 

Loué soit l’exil. Dans son premier roman, l’autrice conte la rébellion de Mischa, une jeune mutante cherchant à se libérer de la tyrannie du Centre, le lieu de pouvoir que doit rejoindre Serpent. 

« Cages ». Cette nouvelle inédite nous fait découvrir le passé dérangeant des étranges jumeaux Hypo-un et Hypo-deux, protagonistes clés de Loué soit l’Exil. 

Une postface écrite par Una McCormack, une autrice best-seller de la SF, nous éclaire sur le rôle majeur de Vonda McIntyre dans le mouvement féministe de la SF américaine et sur les enjeux liés à la différence et au handicap, au coeur de Loué soit l’exil, faisant de ce texte l’un des romans les plus marquants de son temps.

Autrice
mcintyre-site
Vonda McIntyre

Vonda McIntyre (1948-2019) est une écrivaine américaine de science-fiction. Elle a reçu le prix Nebula en 1974 pour sa nouvelle « De brume, d’herbe et de sable », le prix Hugo du meilleur roman, en 1979, et le prix Nebula du meilleur roman, en 1978, pour Le Serpent du rêve, ainsi que le prix Nebula en 1997, pour son roman La Lune et le Roi-Soleil.

Revue de presse

« Sans [Vonda McIntyre] la place des femmes dans la science-fiction ne serait sans doute pas la même. »

« L’ensemble procure un plaisir de lecture sans borne avec une écriture simple et poétique, des univers au background impressionnant et des personnages très charismatiques. On passe vraiment un excellent moment. […] C’est beau, puissant, porteur de sens et totalement addictif. Une belle intégrale que je vous conseille de découvrir à votre tour tant elle m’a fait grande impression. »

« Nous avons là de la science-fiction de la plus haute qualité qui apporte avec le dépaysement et l’aventure une réflexion sur des problèmes particulièrement actuels : la manière dont une société gère la différence (rejet, exploitation ou intégration.), le rôle des soignants, les manipulations génétiques, la place des femmes… Remarquable ! »

« Vonda explore les affres d’une humanité en souffrance avec poésie et style ! »

Pour en savoir plus

Article Vonda McIntyre
11 mai 2023
Vonda McIntyre : une pionnière de la SF féministe

Informations techniques

ISBN : 978-2-38267-053-8
Date de sortie : 9 mai 2023
Collection : Intégrales
Genre(s) : Planet Opéra, Science-fiction
Nombre de page : 608
Taille : 155x235mm
Reliure : Reliée avec vernis sélectif
Illustration couverture : A.O.R.
Postface : Una McCormack

Également disponible(s)