1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l’Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression…
1692 : à Salem, une poignée d’hommes impitoyables fondent la confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l’avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres.
De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l’argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d’improbables alliances…
Sous le pseudonyme de Wayne Barrow, deux auteurs français incontournables, Johan Heliot et Xavier Mauméjean nous offrent une uchronie fantastique, savant mélange de western et de littérature vampirique et une grande fresque historico-fantastique des légendes américaines.
Grand Prix de l’imaginaire 2008

Wayne Barrow est le pseudonyme de deux écrivains français Johan Heliot et Xavier Mauméjean, qui ont inventé la biographie d’un romancier américain fictif : né en 1951, fils d’un père bostonien et d’une mère indienne navajo, il a quitté les États-Unis en 1972 pour échapper à la guerre du Vietnam. Il s’est installé au Canada en faisant différents travaux de force (bûcheron, pêcheur, ouvrier sur une plateforme de forage…) avant de vivre de sa plume…
« Un roman mêlant intelligemment western et vampire, qui mérite plus qu’amplement son Grand Prix de l’Imaginaire en 2008. »
« Dans Bloodsilver, on saute à pieds joints dans ce périple américain en suivant certains des plus célèbres pistoleros qui nous entraînent à perdre haleine dans cette aventure au goût de souffre »
« Bloodsilver est ainsi un ouvrage surprenant par bien des aspects. La plume des auteurs fait mouche, l’ambiance est parfaitement rendue et les connaissances des auteurs sur cette période sont impressionnantes. »
« […] tout un chacun trouvera son compte dans Bloodsilver, entre action, étude sociologique et descriptions évocatrices en diable. […] on part pour un sacré voyage qui dépote, étonne et provoque une évasion totale. »
- 1
- 2
- 3
- 4