Sainte-Anne et Sainte-Croix sont deux planètes-sœurs aux relations mystérieuses. Sur cette dernière, colonisée par les Français, puis ensuite perdue, les autochtones y auraient été exterminés. Le docteur Marsh, ethnologue, mène son enquête. Étrangement, dans la capitale, son seul témoin sera l’enfant du potentat local dont le gardien-précepteur hante leur manoir. Mais toute vérité doit-elle être révélée ? Il affrontera les dangers de la dictature du silence et de l’oubli. Sa vie en sera changée à tout jamais.
Entre récit, documents fragmentaires et journal intime, Gene Wolfe nous invite à entreprendre la quête d’une espèce intelligente disparue. Il nous en fait vivre aussi les chausse-trapes et les illusions.
Grâce à cette science-fiction ethnologique chère à Ursula Le Guin, l’auteur a bâti l’une des oeuvres les plus subtiles et les plus attachantes du genre, parmi celles qui imprègnent longtemps nos souvenirs et qui ont fait prendre à la SF un nouveau chemin.

Gene Wolfe (1931-2019) débute sa carrière d’écrivain en 1965, en parallèle avec son métier d’ingénieur. Considéré comme un styliste exceptionnel, il publie de nombreux textes dans des revues de science-fiction et de fantasy, ainsi que des romans. Le cycle du Nouveau soleil est considéré comme son oeuvre majeure. Il a été lauréat de nombreux prix littéraires.