L’intégrale Orsinia regroupe pour la première fois en France l’ensemble des textes se déroulant dans Orsinia, une nation imaginaire d’Europe centrale, inventée par Ursula Le Guin. Premier roman écrit par l’autrice dans les années 50 mais publié qu’en 1979, Malafrena retrace le destin romantique d’Itale Sorde, jeune héritier idéaliste d’un lointain domaine rural, emporté par la tourmente révolutionnaire du XIXe siècle alors qu’Orsinia se trouve sous le joug autrichien. Chroniques orsiniennes accompagnées de deux textes supplémentaires et de chansons inédites, dessinent par petites touches uchroniques l’histoire d’Orsinia, du Moyen Âge jusqu’à la chute de son gouvernement stalinien, renversé par une révolution de velours.
Avec ce premier grand cycle littéraire, Ursula Le Guin explore les grands thèmes qui font la profondeur et l’humanisme de sa littérature : la remise en question d’un soit disant ordre naturel dans les relations humaines, la force intérieure, la résistance et par dessus tout la liberté face à l’autoritarisme et au fanatisme.

Ursula K. Le Guin (1929-2018) est une autrice américaine majeure de la science-fiction et de la fantasy. Récompensée par de nombreux prix prestigieux (Hugo, Nebula, Locus), elle est notamment connue pour le cycle de Terremer et son roman La Main gauche de la nuit, qui explorent des thèmes comme l’identité, le genre et l’organisation des sociétés. Son œuvre, marquée par une profonde réflexion anthropologique et philosophique, a influencé des générations d’écrivains et reste une référence incontournable de la littérature de l’imaginaire.