Un brillant généticien est renvoyé de sa start-up en Californie pour avoir mené des expériences interdites sur les biopuces, des ordinateurs biologiques de la taille d’une cellule. Afin de sauver le produit de ses recherches, il s’injecte les précieux organismes modifiés, espérant pouvoir les récupérer aisément. Mais ceux-ci se multiplient, deviennent hors de contrôle et finissent par transformer tout son corps. Cette pandémie intelligente se répand alors à une vitesse fulgurante aux États-Unis, et bientôt dans le monde entier, provoquant une apocalypse d’un nouveau genre.
L’avis de l’éditeur
Roman majeur de Greg Bear, La Musique du sang développe le thème de la nouvelle « Le chant des leucocytes », lauréate des prix Hugo et Nebula.
À la fois thriller-catastrophe et spéculation scientifique très aboutie, ce récit explore les dangers des nanobiotechnologies et préfigure les dérives des mégacorporations du numérique, démontrant ainsi de façon éclatante le rôle de la science-fiction comme lanceur d’alerte.
L’écrivain américain Greg Bear (1951-2022) est un géant incontesté de la science-fiction mondiale, avec des romans souvent prémonitoires, mêlant avec brio la rigueur scientifique et un imaginaire sans limite. Cet auteur enchaînera les succès tout au long de sa carrière, notamment avec son célèbre Cycle de l’Hexamone (Eon, Eternité et Héritage).
« Ce que j’aime dans son œuvre, c’est qu’elle embrasse librement tout ce que la science-fiction peut offrir… Greg Bear nous emmène dans un grand tour de manège grâce à son imagination débordante. »
(Robert J. SAWYER)
22,00 €
Coût d’envoi :
– France, Belgique : 3€ jusqu’à 35€ par commande et 1€ au-delà.
– Canada, Suisse : 5€ par commande.
– Pour les autres pays, merci de nous contacter.
Les commandes sont traités dans les 24 à 72h.
SORTIE LE 10 avril 2024
Isbn : 978-2-38267-130-6 /336 pages /grand format à rabats /22 €/couverture Bruno Letizia
Traduction Monique Lebailly révisée par Olivier Bérenval
Revue de presse
« Avec un surréalisme fascinant, le roman déploie l’idée d’une forme de conscience collective, où le monde matériel s’entremêle avec un Univers–pensée psychédélique. […]
La Musique du sang, sous ses allures de dystopie sanitaire, s’apparente ainsi à une utopie malaisante où le transhumanisme serait en définitive une remise en cause profonde de notre idéalisation de la notion d’être humain. Le final, teinté d’un mysticisme cosmique digne d’Arthur C. Clarke, suggère ainsi que nous serons bien peu de choses si, d’aventure, l’IA devait un jour prendre son indépendance… » – Julien Amic – Usbek & Rica
« Greg Bear extrapole ici le concept de Singularité et pose la question suivante : que deviendra le futur lorsque l’IA dépassera les limites de la cognition humaine ?
Écrit à partir d’une nouvelle éponyme récompensée par les prestigieux prix Hugo et Nebula, ce roman de 1985 est une intense réflexion sur l’avenir d’une humanité dépassée par les progrès de la biotech et des nanotechnologies. À (re)lire de toute urgence ! » – Usbek & Rica
« La Musique de sang est un roman captivant qui plaira aux fans de science-fiction, de post-apocalyptique, d’horreur, de cyberpunk (oui!) et de littérature de science spéculative ! » – Computerslave
» Ecrit en 1985, La Musique du sang […] reste pertinent et intéressant. » – Hellrick
» Un texte précurseur et intelligent. » – Lia de Gibert Joseph
Du même auteur
Pour aller plus loin
Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023
© Mnémos 2023 | Mentions légales | Conditions générales de vente