Jean Baret et Ugo Bellagamba étaient les invités de Natacha Triou dans l’émission La Science, CQFD intitulée pour l’occasion : la science-fiction a tous les droits !
Et si vous lisiez un ouvrage de science-fiction pour vous initier au Droit ? C’est ce que propose le “Le Monde de Julia”, Ugo Bellagamba et Jean Baret, ses auteurs, expliquent comment traiter de notions juridiques à travers la fiction.
Avec
Ugo Bellagamba Écrivain de science-fiction
Jean Baret Avocat, docteur en droit et écrivain de science-fiction
Comment faire converger la science-fiction et le droit ? Comment faire société, comment croire en la justice, ou encore, comment mettre fin à toutes les inégalités ? À l’occasion du Festival du Livre de Paris qui débute aujourd’hui, nous avons sélectionné un roman d’anticipation, « Le Monde de Julia » pour répondre à ces questions qui sont celles que pose son héroïne lors de son initiation dans un monde dystopique. Un parcours initiatique qui parvient à initier son lecteur à l’esprit des lois et aux fondements de nos sociétés. Comme dans tout roman de science-fiction qui se respecte, ce récit pointe aussi du doigt, les travers de notre présent…
Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Ugo Bellagamba, maître de conférence en histoire du droit à l’université Nice Côte d’Azur, et Jean Baret, avocat au barreau de Paris, et docteur en droit. Ils sont auteurs de l’ouvrage « Le Monde de Julia« , paru aux éditions Mnémos.
À écouter sur le site de Radio France : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/le-monde-de-julia-la-science-fiction-a-tous-les-droits-2431968