• Johan Heliot, né en 1970, est l'auteur plus de trente-cinq romans, tant pour le jeune public que pour les adultes. Six d'entre eux figurent au catalogue des éditions Mnémos, son premier éditeur, dont "La Lune seule le sait", qui a donné, à l'aube du nouveau millénaire, le coup d'envoi du steampunk à la française. Considéré comme l'un des écrivains les plus talentueux de l'imaginaire francophone, son écriture lumineuse et son inventivité ont été saluées par la critique (prix Rosny Aîné 2001, prix Masterton 2003, prix Bob Morane 2005, meilleur roman français). Réunie pour la première fois en un seul volume, "La Trilogie de la Lune" est son chef d'œuvre.

Grand siècle, livre 1 l'Académie de l'éther

L’ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d’inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d’une fratrie tentant d’échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir.

Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d’un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la terre et les étoiles.

Johan Heliot signe avec cette nouvelle grande trilogie uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentées de personnages inoubliables.

ISBN: 978-2-35408-568-1 / mai 2017 / Grand format à rabats / 304 pages / 19 €

19,00 

Coût d’envoi : 1€ pour la France métropolitaine et l’Europe francophone.
Pour les autres pays, merci de nous contacter.
Les commandes sont traitées dans les 24 à 72h.

Avis

  1. L’ours inculte

    L’académie de l’éther est une bonne entrée en matière pour cette uchronie à l’époque du roi Soleil, mêlant les drames familiaux des Caron à une révolution technologique majeure. J’ai hâte d’en découvrir la suite, tout en espérant qu’elle garde quand même les pieds un peu sur Terre…  

  2. Fnac Aix enProvence

    Une uchronie érudite Sous Louis XIV, une fratrie exilée à Paris voit ses membres affectés par la découverte d’une sphère aux propriétés mystérieuses. Le roi lui-même va bouleverser le destin de son royaume pour conquérir l’Ether. Blaise Pascal, la Cour des miracles, les mousquetaires, les imprimeurs composent un Paris néo-futuriste.

  3. Les Inrocks

    Une fois n’est pas coutume, Johan Héliot nous entraîne dans une grande chorégraphie où les conseillers complotent pendant que des E.T. observent, où la réalité historique s’entrechoque avec les fantaisies d’un auteur qui n’a déjà plus rien à prouver, toujours aussi habile dans son jargon riche et élégant. On croise les routes de Cyrano, d’Artagnan, Mazarin, Turenne ou du Grand Condé, tous vont avoir un rôle dans cette époque tumultueuse qui précède de peu le siècle des Lumières.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

À découvrir également :