S’introduire chez le vieux Moglione, paix à son âme, et voler quelques bibelots aurait dû être un jeu d’enfant. Pourtant, quand le cambriolage tourne au fiasco, quatre amis inséparables se retrouvent contraints de fuir la belle cité de Brillanza. S’improvisant cuisiniers et comédiens itinérants, ils peuvent compter sur leur bonne humeur et leur inventivité culinaire pour se sortir des galères. Mais alors que leur route les mène toujours plus au nord, ils découvrent que les objets qu’ils ont volés semblent avoir réveillé les souvenirs d’une guerre meurtrière, qui ravagent peu à peu les régions qu’ils parcourent, de la côte des Dryades aux marais baïlaks… Un nom est sur toutes les lèvres : la sorcière Crachemort serait de retour. Mais peut-on sauver le monde seulement armé de jeux de mots et de bons petits plats ?

Né en 1976, Raphaël Bardas a grandi près d’un moulin à vent. Passionné par les sports de combat et les jeux de rôle, il étudie le théâtre et la littérature puis devient professeur documentaliste tout en dirigeant son propre club de savate. Ses romans mettent en scène les (més) aventures hautes en couleur de doux rêveurs cabochards, fanfarons et querelleurs dans des histoires profondément attachantes, pleines de panache et de gouaille.
« Cette étonnante tragi-comédie est avant tout une déclaration d’amour au théâtre et à la bonne chère. Parce qu’une quête pour sauver le monde d’un cauchemar n’empêche pas d’avoir l’eau à la bouche ou de s’amuser de quelques jeux de mots ! »
COUP DE CŒUR
« Raphaël Bardas nous régale avec ses personnages rocambolesques et attachants, ses recettes imaginaires pleines de mets inventés et son humour sans pareil. On rit et on adore ! »
« Oyez ! Oyez, amateurs de farces et de passes d’armes ! Orphelins des Salauds Gentilhommes, prenez place. Admirateurs de Rostand et de son Cyrano, soyez les bienvenus ! Et vous là, dévoreurs de livres et fins gourmets, pressez vous séance tenante devant cet objet ! Dans ces pages vous trouverez de la camaraderie, de la bonne chère, des malédictions et de la tragicomédie. Le tout servi par une prose gouailleuse qui vous donnera l’eau à la bouche. »